dimanche 7 octobre 2007

Histoire du Judo


Une légende dit que, lors d'un hiver, Jigoro Kano a découvert les principes du judo en observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs , Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».(Jû (prononcer djou) : Souplesse Dô : L'art, la voie)


La caractéristique même du judo est de prendre prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d'affirmer sa personnalité et d'accéder à une meilleure maîtrise de soi tout en pratiquant des techniques susceptibles d'assurer sa protection.

Grâce a son développement physique, moral et spirituel, basé sur le ju-jitsu , le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.La force physique, mentale, spirituelle, "l'énergie" ne s'éveille que par l'effort.


Il faut transpirer d'abord sur le tapis et ensuite, par un travail incessant, développer la compréhension, l'intelligence, la vie intérieure faisant de nous des êtres sociaux et humanistes.

Le judo connut un succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais, tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France dès 1935 par Maitre Mikinosuke Kawaishi.

Moshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France puis la Fédération française de judo est fondée en décembre1946 par Paul Bonét-Maury, président fondateur.


C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaîtront les premières compétitions.

Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'Aïkido.

Il est le troisième sport le plus pratiqué en France en 2000 avec près de 550000 licenciés et 5 547 clubs.

Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964.

Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

En 2006, la Fédération Internationale de Judo compte 189 pays membres.


"Existe-t-il un principe réellement universel ? Oui il y en a un : c'est le principe de l'efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps. J'ai donné à ce principe d'absolue généralité le nom de JUDO".

Jigoro Kano

Aucun commentaire: