jeudi 25 octobre 2007

Nage no Kata

Ce soir, je passe mon premier Kata pour obtenir la ceinture verte.

lundi 22 octobre 2007

Résultats de la compétition à Descartes


Richelieu finit 3ème derrière Ballan et Limoge (Descartes non classé). Super résultat, sur 13 club engagés ! Pour les combats par équipe, voir les 2 articles correspondants. Pour les Benjamines individuelles : Coline 2ème en moins de 44 kg, Christina 4ème en moins de 44 kg et Madison 3ème en moins de 48 kg. Beaux combats, de l'énergie, de l'envie, de l'engagement, des larmes mais pas trop... Enfin, un grand merci à Yoan pour l'arbitrage, et Baptiste et Geoffrey pour la commision.

dimanche 21 octobre 2007

En direct de Descartes


Premier match contre Ballan : nos 4 judokas perdent leur match malgré leurs efforts courageux, et le score est encore alourdi par les 2 combats gagnés par défaut (c'était des équipes de 6...) Une petite amertume amplifie notre déception : les judokas d'en face faisaient sans doute plus que leur poids déclaré... Et comme il n'y a pas eu de pesée... Ça n'aurait sans doute pas changé le résultat, mais c'est frustrant pour les enfants !

En direct de Descartes


En raison de 2 absences de dernière minute, Richelieu n'a pas pu présenter une équipe complète de benjamins. Nos 2 judokas ont été mis dans d'autres équipes: Nicolas fini 2ème avec l'équipe de Sainte Maure, et Nabil 5ème avec l'équipe de Ballan. Bravo les gars, et place maintenant aux poussines individuelles. Courage les filles !

samedi 20 octobre 2007

Loto du Judo Club du Richelais


Venez nombreux vendredi 9 novembre à la salle des fêtes de Richelieu, à partir de 19 heures. Restauration, buvette, nombreux lots à gagner : GPS, TV-DVD, aspirateur, micro-ondes, TNT, etc. Début du jeu à 20h30. Partie spéciale pour les enfants, et partie surprise. À noter !

samedi 13 octobre 2007

Calendrier départemental de judo et de jujitsu d'Indre-et-Loire


Le planning des compétitions officielles départementales est affiché dans la salle,
sur le mur de gauche, à côté du bureau. Les compétitions correspondantes figurent dans l'agenda Google du club

jeudi 11 octobre 2007

Notre site déjà en 4ème position sur Google

Une recherche sur Google de judo richelieu fait déjà apparaître notre site en 4ème position, derrière :
- Club de judo Haut-Richelieu : un club québecois !
- Ville RICHELIEU : classement des établissements scolaires et des ... : sur le site Copainsdavant, la page concernant la ville de Richelieu (avec notamment GUERTIN Vincent, BLUCHEAU Bruno, CHOPIN Alice et KEIL Nicolas)
- Une 10 position et 33 médailles pour Richelieu-Yamaska aux Jeux du ... : un résultat réalisé par le club québecois ci-dessus.

Vient ensuite notre site, dont 7 pages "répondent" à la requête.

Pourtant, "judo richelieu" ça doit être nous, seulement nous, ou en tous cas d'abord nous. Il faut que notre site apparaisse en premier sur Google quand on tape ces deux mots. D'accord ?

Pour ça, il faut :
- qu'on ajoute du contenu, riche et intéressant, pour que Google améliore notre classement (notre "ranking" comme on dit) ;
- qu'on crée des liens depuis d'autres sites et qui pointent vers notre site, par exemple sur d'autres blogs, des forums, des pages persos, et pourquoi pas la presse, etc.

Alors : à vos claviers !

dimanche 7 octobre 2007

Histoire du Jujitsu


Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza(technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

En japonais 柔術 (jūjutsu en transcription selon la méthode Hepburn) signifie littéralement « art doux » ou « technique de souplesse » ou encore « méthode permettant d'utiliser au mieux la souplesse ». Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone.

Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, dû à la modernisation de l'armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l'aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le ju-jitsu est souvent qualifié d'« art-mère ».


Histoire du Judo


Une légende dit que, lors d'un hiver, Jigoro Kano a découvert les principes du judo en observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs , Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».(Jû (prononcer djou) : Souplesse Dô : L'art, la voie)


La caractéristique même du judo est de prendre prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d'affirmer sa personnalité et d'accéder à une meilleure maîtrise de soi tout en pratiquant des techniques susceptibles d'assurer sa protection.

Grâce a son développement physique, moral et spirituel, basé sur le ju-jitsu , le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.La force physique, mentale, spirituelle, "l'énergie" ne s'éveille que par l'effort.


Il faut transpirer d'abord sur le tapis et ensuite, par un travail incessant, développer la compréhension, l'intelligence, la vie intérieure faisant de nous des êtres sociaux et humanistes.

Le judo connut un succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais, tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France dès 1935 par Maitre Mikinosuke Kawaishi.

Moshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France puis la Fédération française de judo est fondée en décembre1946 par Paul Bonét-Maury, président fondateur.


C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaîtront les premières compétitions.

Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'Aïkido.

Il est le troisième sport le plus pratiqué en France en 2000 avec près de 550000 licenciés et 5 547 clubs.

Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964.

Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

En 2006, la Fédération Internationale de Judo compte 189 pays membres.


"Existe-t-il un principe réellement universel ? Oui il y en a un : c'est le principe de l'efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps. J'ai donné à ce principe d'absolue généralité le nom de JUDO".

Jigoro Kano

Les grades : qu'es ce que c'est ?



Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique.

Sans le minimum de respect des règles exigé, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade.


Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Kawaishi.

On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e DAN et une rouge pour 9e et 10e DAN).


Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte, verte-bleue) et la ceinture violette, parfois utilisée entre la ceinture bleue et la ceinture marron. Il se peut aussi d'avoir des barrettes à la place d'une ceinture blanche-jaune. On obtient donc une ceinture blanche avec une barrette jaune à coudre, ainsi de suite jusque parfois trois barrettes (en Belgique).

Cela dit, en France, il a été d'usage d'utiliser la ceinture verte-bleue, ce qui ajoute un kyu. Celle-ci n'est cependant plus valide aux yeux de la fédération.


Les ceintures de couleurs blanche à marron correspondent à des grades nommés kyu : du 6e kyu représenté par la ceinture blanche jusqu'au 1er kyu par la ceinture marron.


En France, les grades inférieurs à la ceinture noire sont délivrés par un professeur de judo diplômé d'État, le plus souvent suite à un passage de grades organisé par le club.


Au dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge.


Après la ceinture rouge, il y a une ceinture qui n'a été obtenue que par Jigoro Kano, la ceinture blanche large (11 et 12ème dan, 12ème dan que Maitre Kano n'a obtenu qu'a titre postume)


Les 2e et 3e dan correspondent au nom japonais de Deshi qui signifie disciple.
Les 4e et 5e dan au Renshi (maîtrise extérieure)
Les 6e et 7e dan au Kyoshi (maîtrise intérieure)
Les 8e et 9e dan au Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées)
La 10e dan au Keijin (trésor vivant).

samedi 6 octobre 2007

Coordonnées du JCR




Judo Club Du Richelais
DOJO Jany & Michel LANDIER
Rue Fonaine Mademoiselle
37120 RICHELIEU
tel : 02-47-95-31-23





Saison 2007-2008




Président : Hugues CARACOTTE
Présidents d'honneurs : Jany et Michel LANDIER
Vice-Présidente : Carole DEFORGE
Secrétaire : Pascale BERGE
Secrétaire Adjointe : Sandrine CARACOTTE
Trésorière : Marie-Paule AUBERT
Tresorière Adjointe : Carmen COTTARD
Membres : Beatrice ASTORGUE
Marina CURIEN
Frédéric LASNE
Sébastien LAURENT
Sandra RAT
Christine PETIT
Thierry BERGE
Geoffrey CARACOTTE
Baptiste DWEKAT




Nos Tarifs

JUDO

BABY : Enfant à partir de 4 ans (4,5,6 ans) (2003,2002, 2001)
Licence 33 €
Cotisation : 66 €
Paiement en 4 fois (33) + (16,5 x 4)
Paiement en 3 fois (33) + (22 x 3)
Paiement en 2 fois (33) + (33 x 2)
Cours le samedi de 11 heures à 12 heures

Mini-Poussins
(6,7 ans) (2000 ,2001)
Poussins (8,9 ans) (1998, 1999)
Licence 33 €
Cotisation : 104 €
Paiement en 4 fois (33) + (26 x 4)
Paiement en 3 fois (33) + (36 + 34 +34)
Paiement en 2 fois (33) + (52 x 2)
Cours le Lundi et Jeudi de 18 heures à 19 heures

Benjamins (10, 11ans) (1996-1997)
Minimes (12, 13 ans) (1994-1995)
Cadets (14,15 ans) (1992-1993)
Licence 33 €
Cotisation : 104 €
Cours le Lundi et Jeudi de 19 heures à 20 heures, samedi de 10 à 11 heures

Juniors (16, 17, 18 ans) (1989, 1990, 1991)
Seniors 67 à 88 et Vétérans avant 1967
Licence 33 €
Cotisation : 116 €
Paiement en 4 fois (33) + (29 x 4)
Paiement en 3 fois (33) + (39 + 39 + 38)
Paiement en 2 fois (33) + (58 x 2)
Cours le Lundi et Jeudi de 20 heures à 21 heures, samedi de 10 à 11 heures

JUJITSU

Licence 33 €
Cotisation : 60 €
Paiement en 3 fois (33) + (20 x 3)
Paiement en 2 fois (33) + (30 x 2)
Cours le Mardi de 19 heures 30 à 21 h

10 % pour 3 inscriptions
15 % pour 4 inscriptions
25% pour 5 inscriptions
35 % pour plus de 6 inscriptions


Passage de Grade Ceinture Noire "Jujitsu"



PROGRAMME :


MARRON A NOIRE


(Minimum : 12 mois de ceinture Marron)


+ 3 timbres de licence





Technique à maitirser :

1. Défense à mi-distance avec KAMI BASAMI
2. Défense sur NANAME TSUKI avec USHIRO GOSHI
3. Défense sur TSUKKAKE au visage avec WAKI GATAME
4. Défense sur TSUKI AGE avec WAKI GATAME
5. Défense sur saisie de tête avec TE GURUMA
6. Défense sur saisie de tête avec YOKO GURUMA
7. Défense sur saisie de tête avec UTSURI GOSHI
8. Défense sur saisie de tête avec SUKUI NAGE
9. Défense sur coup de couteau de bas en haut avec UDE GATAME
10. Défense sur coup de couteau en revers avec UDE GATAME
11. Défense sur coup de couteau en sabre avec WAKI GATAME
12. Défense sur coup de bâton venant du haut avec HARA GATAME
13. Défense sur menace de revolver de face avec KOTE GAESHI
14. Défense sur menace de revolver arrière avec UDE GATAME
15. Défense sur menace de revolver arrière avec torsion de poignet

Interrogations sur toute la Progression Française :
3 techniques debout et 3 techniques au sol tirée au sort parmis toutes les techniques, jusqu'à la ceinture présentée.

KATA + EXERCICES IMPOSES
un KATA au choix du candidat parmis :
ATEMI NO KATA (16 ATEMI)
KIME NO KATA GOSHIN JITSU
+ les 16 Techniques

EXPRESSION LIBRE
+ RANDORI1 minute 30 d’expression libre en tant que TORI
+1 randori ATEMI WAZA
1 randori NE WAZA
1 randori TAI CHI WAZA

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Passage de Grade Ceinture Marron "Jujitsu"



PROGRAMME :


BLEUE A MARRON


(Minimum : 12 mois de ceinture Bleue)



Technique à maitirser :


1. Défense sur saisie de face à la gorge avec WAKI GATAME
2. Défense sur saisie de face d’un revers avec WAKI GATAME
3. Défense sur saisie de face au niveau du coude avec UDE GATAME
4. Défense sur saisie de face au niveau du coude avec UDE GATAME (2ème forme)
5. Défense sur saisie de face d’un poignet avec SOTO MAKI KOMI
6. Défense sur saisie de face d’un poignet avec HIZA GATAME
7. Défense sur saisie de face d’un poignet avec HIJI et WAKI OTOSHI
8. Défense sur saisie de face de deux poignets avec WAKI GATAME
9. Défense sur saisie de côté à la tête avec torsion de poignet
10. Défense sur saisie arrière au-dessus des bras avec SOTO MAKI KOMI
11. Défense sur saisie arrière au-dessus des bras en soulevant avec SOTO MAKI KOMI
12. Défense sur coup de couteau venant d’en haut avec UDE GARAMI
13. Défense sur coup de couteau venant d’en haut avec HIZA GATAME
14. Défense sur coup de couteau en pointe avec TSUKKAKE et HARA GATAME
15. Défense sur menace de revolver de face avec UDE GARAMI
16. Défense au sol (TORI sur le dos) : renversement et KATA JUJI JIME
17. Défense au sol (TORI sur le dos) : retournement
18. Défense au sol (UKE sur le dos) : sur TSUKKAKE : UDE GATAME
19. Défense au sol (UKE sur le dos) : sur TSUKKAKE : WAKI GATAME
20. Défense au sol (TORI sur le dos) : sur TSUKAKE : SANKAKU JIME et JUJI GATAME
21. Défense au sol (TORI sur le dos) : sur étranglement : renversement et KATA JUJI JIME
22. Défense au sol, position agenouillée, défense sur TSUKKAKE : WAKI GATAME
23. Défense au sol, position agenouillée, défense sur TSUKKAKE estomac : HARA GATAME
24. Défense au sol, position agenouillée, sur saisie arrière : IPPON SEOE NAGE

Interrogations sur toute la Progression Française :
3 techniques debout et 3 techniques au sol tirée au sort parmis toutes les techniques, jusqu'à la ceinture présentée.

KATA + EXERCICES IMPOSES
12 premières du GOSHIN ou du KIME NO KATA
+ les 16 Techniques EXPRESSION LIBRE
+ RANDORI
5 techniques libres
+1 randori ATEMI WAZA
1 randori NE WAZA
1 randori TAI CHI WAZA

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Passade de Grade Ceinture Bleue "Jujitsu"

PROGRAMME :

VERTE A BLEUE

(Minimum : 10 mois de ceinture verte)




Technique à maitirser :

1. Défense à mi-distance de face avec MAE GERI et UKI GOSHI
2. Défense à mi-distance de côté avec YOKO GERI et HARAI GOSHI
3. Défense à mi-distance arrière avec USHIRO GERI et UCHI MATA
4. Défense à mi-distance de face avec TEICHO et O SOTO GARI
5. Défense sur MAE GERI haut avec KO UCHI GARI
6. Défense sur TSUKKAKE avec HADAKA JIME
7. Défense sur saisie à la gorge de face avec TOMOE NAGE
8. Défense sur saisie d’un poignet avec torsion de poignet
9. Défense sur saisie des deux poignets avec HARAI GOHI
10. Défense sur saisie de côté par la manche avec URA MAWASHI GERI
11. Défense sur saisie arrière à la gorge avec IPPON SEOE NAGE
12. Défense sur saisie arrière à la gorge et blocage des reins avec KO UCHI GARI
13. Défense sur coup de matraque avec OKURI ERI JIME
14. Défense sur coup de bâton venant du haut avec KO SOTO GARI
15. Défense au sol : sur TEICHO : UDE GARAMI
16. Défense au sol : sur TSUKKAKE : UDE GATAME
17. Défense au sol : sur URA UCHI : ASHI GATAME
18. Défense au sol (TORI sur le dos), sur TSUKKAKE : JUJI GATAME
19. Défense au sol (TORI sur le dos), sur TSUKAKE : ASHI GARAMI
20. Défense au sol, position agenouillée, défense sur NANAME TSUKI : HIZA GATAME
21. Défense au sol, position agenouillée, défense sur YOKO UCHI : GESA GATAME
22. Défense au sol, position agenouillée, défense sur TEICHO : HIZA GATAME

Interrogations sur toute la Progression Française :
3 techniques debout et 3 techniques au sol tirée au sort parmis toutes les techniques, jusqu'à la ceinture présentée.

KATA + EXERCICES IMPOSES
8 premières techniques des « 16 techniques »
7 premières techniques du GOSHIN JITSU ou 8 premières du KIME NO KATA
+ les 16 Techniques

EXPRESSION LIBRE + RANDORI
4 techniques libres
+1 randori ATEMI WAZA
1 randori NE WAZA
1 randori TAI CHI WAZA

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Passage de Grade Ceinture Verte "Jujitsu"



PROGRAMME :


ORANGE A VERTE


(Minimum : 8 mois de ceinture Orange)



Technique à maitirser :


1. URA MAWASHI GERI
2. GEDAN GERI
3. KAKATO GERI
4. UCHI OROSHI
5. SHITO
6. HIJI (5 formes)
7. ATAMA (2 formes)
8. Défense sur YOKO GERI avec KO SOTO GARI
9. Défense sur TSUKKAKE avec O SOTO GARI
10. Défense sur NANAME TSUKI avec MOROTE GARI
11. Défense sur TSUKKAKE à l’estomac avec O SOTO GARI
12. Défense sur TSUKKAKE à l’estomac avec KO UCHI GARI
13. Défense sur TSUKKAKE à l’estomac avec HARAI GOSHI
14. Défense sur TSUKKAKE à l’estomac avec O SOTO GARI
15. Défense sur saisie d’un revers avec O SOTO GARI
16. Défense sur poussée aux épaules avec TAI OTOSHI
17. Défense sur poussée aux épaules avec DE ASHI BARAI
18. Défense sur saisie de face au-dessus des bras avec KOSHI GURUMA
19. Défense sur saisie arrière basse au-dessus des bras avec renversement et KAKATO GERI
20. Défense sur saisie de col par UDE GATAME
21. Défense au sol : sur MAE GERI : clef de jambe
22. Défense au sol : sur MAE GERI : contrôle sur le plexus
23. Défense au sol : sur TSUKKAKE : JUJI GATAME
24. Défense au sol : TORI dur le dos : UDE GARAMI
25. Défense au sol : TORI sur le dos : double clef de jambe
26. Défense au sol : TORI sur le dos : renversement

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Passage de Grade Ceinture Orange "Jujitsu"



PROGRAMME :


JAUNE A ORANGE


(Minimum : 4 mois de ceinture jaune)



Technique à maitirser :


1. MIKAZUKI GERI
2. USHIRO GERI KEKOMI
3. USHIRO GERI KEAGE
4. MAWASHI GERI
5. TSUKI AGE
6. NANAME TSUKI
7. URA UCHI
8. Défense sur MAE GERI avec KO UCHI GARI
9. Défense sur MAE GERI haut avec saisie et poussée
10. Défense sur MAE GERI haut avec MAE GERI
11. Défense sur MAWASHI GERI avec O UCHI GARI
12. Défense sur NANAME TSUKI avec KO UCHI GARI
13. Défense sur NANAME TSUKI avec HARAI GOSHI
14. Défense sur saisie de face à la gorge avec SODE TSURI KOMI GOSHI
15. Défense sur saisie de poignet avec SHUTO
16. Défense sur saisie de poignet avec TSUKKAKE
17. Défense sur poussée aux épaules avec SASAE TSURI KOMI ASHI
18. Défense sur saisie de côté avec YOKO GERI et O SOTO GARI
19. Défense sur tentative de saisie de tête avec coup de coude (HIJI)
20. Défense sur saisie arrière au-dessus des bras avec IPPON SEOE NAGE
21. Défense au sol : USHIRO GERI
22. Défense au sol : MAWASHI GERI
23. Défense au sol : MIKAZUKI GERI
24. Défense au sol : KAKATO GERI et JUJI GATAME

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Passage de Grade Ceinture Jaune "Jujitsu"



PROGRAMME :


BLANCHE A JAUNE


(Minimum : 2 mois de ceinture blanche)


Technique à maitirser :


1. MAE GERI
2. MAE GERI KEAGE
3. MAE GERI KEKOMI
4. YOKO GERI KEKOMI
5. HIZA
6. TSUKKAKE
7. SHUTO
8. TEICHO
9. Parade haute vers le haut
10. Parade haute vers l’extérieur
11. Parade haute vers l’intérieur
12. Parade basse vers l’extérieur
13. Parade basse vers l’intérieur14. Parade basse en croix
15. Défense sur MAE GERI avec saisie et poussée
16. Défense sur MAE GERI avec MAE GERI (1ère forme)
17. Défense sur MAE GERI avec MAE GERI (2ère forme)
18. Défense sur NANAME TSUKI avec O SOTO GARI
19. Défense sur NANAME TSUKI avec KO SOTO GARI
20. Défense sur saisie à la gorge avec KOTE GAESHI
21. Défense sur saisie à la gorge avec KOTE MAWASHI
22. Défense sur poussée aux épaules avec HIZA GURUMA
23. Défense sur saisie de face par dessus les bras avec O GOSHI
24. Défense sur coup de matraque avec IPPON SEOE NAGE
25. Défense sur coup de matraque avec UKI GOSHI à gauche
26. Défense au sol : la garde
27. Défense au sol : MAE GERI
28. Défense au sol : double MAE GERI
29. Défense au sol : YOKO GERI

Tiré du site "jujitsuericpariset.com"

Vocabulaire

TERMES DE TECHNIQUES

ASHI WAZA Technique de jambe
ATEMI Coup
BARAI Balayage
DAN Grade
DO Chemin, voie
DOJO Salle d’étude
GATAME Contrôle
GOSHI ou KOSHI Hanche
GURUMA Roue
JIME Etranglement
JU Souple
JUJI Croix
JITSU Technique
KATA Epaule
KATAME Contrôle
KUMI Prise
MAKI Enrouler
MOROTE A deux mains
NAGE Projeter
O Grand
KO Petit
OBI Ceinture
OSAE Immobiliser
SEOI Porter sur le dos
SHIME Etrangler
SODE Manche
SOTO Extérieur
TORI Attaquant
UKE Attaqué
TSUKURI Préparation
TSURI Pêcher
UCHI Intérieur
UKEMI Brise-chute
WAZA Technique
YAMA Montagne
YOKO Côté

TERMES D’ARBITRAGE

CHUI Faute moyenne
HAJIME Commencez
HANSOKU MAKE Disqualification
HIKIWAKE Match nul
HANTEI Décision
IPPON Victoire suivie de l’arrêt du combat
KEIKOKU Faute grave
KOKA Petit avantage
MATTE Arrêtez momentané du combat
OSAE KOMI Début d’immobilisation
SHIDO Faute légère
SONO MAMA Ne bougez plus
SORE MADE Fin du combat
USE GAESHI Vainqueur par supériorité technique
WAZA ARI Gros avantage
YOSHI Reprenez le combat
YUKO Avantage moyen

Compétitions minimes


Dimanche 20 janvier et samedi 22 mars 2008

Compétitions benjamins


Dimanches x décembre 2007, 6 avril et 4 mai 2008

Compétitions cadets


Samedi 29 septembre et dimanche 16 décembre 2007, et samedi 23 mars 2008

Compétitions junior


Samedis 16 décembre 2007, et 15 et 23 mars 2008

Compétitions seniors


Samedis 15 mars et 5 avril 2008

Devenez arbitre sportif



Tournoi des petits tigres


Dimanche 6 avril 2008 à 9h00

La bonne attitude en compétition



L'attitude au dojo


Quelques règles à respecter

Code moral du judo



jeudi 4 octobre 2007